Commerce extérieur : l’Algérie adopte le principe de rationalisation des importations

Date:

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que l’Algérie n’avait pas cessé les importations, mais avait, plutôt, adopté le principe de rationalisation de ses importations parallèlement à l’évolution de la production nationale, soulignant que « l’Algérie est un pays souverain » et « ne tolère point de diktat ».

Le ministre sest exprime dans une interview accordée à la Télévision algérienne, en marge de l’ouverture de la 55e Foire internationale d’Alger (24-29 juin), avec la participation de près de 700 exposants nationaux et étrangers.

Il a indiqué que « l’Algérie n’a pas cessé les importations, mais ce que nous produisons, nous ne l’importerons pas », précisant que « Nos importations annuelles sont estimées à 45 Mds USD dont plus de 22 Mds USD provenant de l’Union européenne », a-t-il fait savoir, soulignant que « l’Algérie a rationalisé l’importation et ne l’a pas arrêté, ce qui serait inconcevable ».

Citant l’autosuffisance réalisée par l’Algérie cette année en matière de blé, le ministre a expliqué qu’elle permettra au pays d’économiser 1,2 Mds USD et réduire la facture d’importation en cette matière.

« L’Algérie est un pays souverain et ne tolère point de diktat »

« L’Algérie est un pays souverain, qui n’a pas de dette extérieure et ne tolère point de diktat » a-t-il poursuivi, ajoutant que « nous avons des partenaires avec qui nous travaillons, soit les pays avec lesquels nous avons des partenariats bilatéraux, l’Union européenne ou les espaces auxquels nous appartenons sur le plan africain ou arabe ».

Il a rappelé, dans ce sens, les déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé que « l’Algérie est un pays qui fait partie de ce Monde et non un village isolé. Il existe une volonté des entreprises nationales de développer la production nationale ».

M. Zitouni a, enfin, noté que la politique de rationalisation des importations et la préservation de la production locale n’est pas une politique algérienne seulement, mais elle adoptée par tous les pays du monde, à l’instar des Etats-Unis, de la Chine et d’autres entités économiques tel l’Union européenne.

Les déclarations du ministre Tayeb Zitouni interviennent après que l’Union européenne a ouvert une procédure contre l’Algérie, lui reprochant de restreindre depuis 2021 les exportations et les investissements de l’UE et a réclamé des consultations avec les autorités algériennes. Cette annonce a été faite vendredi 14 juin.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Création du prix du président de la République du meilleur exportateur

Le décret présidentiel portant création du prix du président...

Lancement du programme de location-vente « AADL3 »

La formule de location vente, gérée par l'Agence nationale...

Commerce : les ventes en soldes autorisées à partir du 26 juillet en cours

Le ministère du Commerce et de la Promotion des...

La Cnep-Banque met en vente 2100 logements et 390 locaux commerciaux sur plusieurs wilayas

La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance "CNEP-Banque" a...